Ennuyeux ou ennuyant ?

Les termes « ennuyeux » et « ennuyant » sont souvent confondus en raison de leur proximité. En effet, ces deux adjectifs prêtent à confusion puisqu’ils présentent un sens commun, celui de « qui ennuie ».

Signification :

  • Ennuyant : qui provoque un sentiment de lassitude, de désagrément ou «un ennui passager».
  • Ennuyeux : qui suscite un sentiment de lassitude, de préoccupation. Il sous-entend un désagrément très fréquent.

Distinction :

L’adjectif «ennuyant» suppose un sentiment transitoire tandis que le terme «ennuyeux», sous-entend un embarras constant. 

Selon le Littré, «l’homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel; l’homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n’être aucunement ennuyeux».

L’adjectif ennuyant est très fréquemment employé au Québec, en Belgique et dans les Antilles. Il est de moins en moins de mise en France, où l’Académie française considère l’adjectif ennuyant (participe présent du verbe ennuyer) comme vieilli; ennuyeux, réunissant les deux idées (contrariété passagère imputable aux circonstances et lassitude persistante).

« Le mot ennuyant figurant encore dans le Dictionnaire de l’Académie française parce qu’on le retrouve chez de grands auteurs des siècles passés, et que ce dictionnaire est aussi un outil pour pouvoir lire ces auteurs. Ennuyant n’est pas, à proprement parler, incorrect, mais on dira et on écrira aujourd’hui ennuyeux sauf si l’on a une volonté marquée d’utiliser une forme vieillie.

Académie français

Laisser un commentaire