Usage des majuscules : règles générales et particulières

L’usage des majuscules en français est encadré par des conventions orthographiques et typographiques. En français, une majuscule est un repère visuel qui facilite la lecture d’un texte.

Règles générales

La majuscule ne peut être que la première lettre d’un mot, sauf dans le cas de noms composés (le Tiers-État). Si la première lettre est ligaturée, alors toute la ligature est en capitale (Œufs).

Le fait que la première lettre d’un mot soit une majuscule ou une minuscule dépend de sa place dans la phrase ou dans le texte et de la nature du mot.

Majuscules en fonction de la place du mot (application)
au premier mot d’un texte
au premier mot d’un alinéa
au premier mot suivant un point (également après le point d’interrogation, le point d’exclamation et les points de suspension lorsqu’ils achèvent la phrase, sauf après un point abréviatif
au premier mot d’une phrase citée, sauf si la citation est intégrée dans une autre phrase
Majuscules en fonction de la nature du mot (application)
aux noms propres de personnes, d’institutions (la Comédie-Française), de navires (le Redoutable), de marques commerciales et de modèles d’objets (la Caravelle), de lieux (Milan), d’objets astronomiques (Uranus), de périodes (le Carême, la Restauration), d’ idées divinisées (la Fraternité)
aux surnoms (Pierre le Courageux)
pour indiquer le sens particulier d’un mot (état et État, église et Église)

Règles particulières

Antonomases de nom communLe mot en prenant la valeur d’un nom propre récupère l’usage de la majuscule
Exemples : Homme, État, l’Empereur, le Premier Ministre
Antonomases de nom propreLes noms propres devenus des noms communs perdent la majuscule, sauf si le rapport avec la valeur primitive est toujours perceptible.
Exemples : un beaujolais, un frigidaire / un Picasso
DieuDans les religions monothéistes, le terme dieu est devenu un nom propre puisqu’il ne désigne plus qu’une seule entité unique il prend ainsi une majuscule. Il en est de même pour certains termes désignant une entité ayant un rapport avec Dieu.
Exemples : la Terre Sainte, la Vierge
Dirigeants et hiérarchiesLe titre de fonction des dirigeants et de leurs hiérarchies, lorsqu’il désigne une personne précise en se substituant à son nom propre prend une majuscule, mais utilisé au sens généraliste, le titre de la fonction prend toujours la minuscule.
Exemples : le Pape / les papes romains

Si on s’adresse à ces mêmes personnes oralement (transcrit), ou par écrit, le titre de fonction prend une majuscule.
Exemple : pour un évêque, Monseigneur

Les noms des textes sacrés prennent une majuscule.
Exemple : la Bible
Fêtes religieusesLes noms de fêtes religieuses prennent une majuscule. Si le nom de la fête est suivi d’un adjectif, ce dernier prend une minuscule. Mais s’il est précédé d’un adjectif, ce dernier prend une majuscule.
Exemples : le Noël grec/ le Mardi Gras
Fonctions et titres civilsLes mots caractérisant une fonction ou un titre civil ou administratif prennent généralement une minuscule.
Exemple : le président de la République
À noter que dans le Journal officiel de la République française, les titres uniques prennent la majuscule, mais pas les noms de ministère.
GentilésL’usage général considère que les gentilés (noms des habitants d’un lieu, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, ou une identité nationale ou ethnique) et les membres de dynastie constituent des noms propres, qui prennent une majuscule.
Exemple : les Français

Les noms de gentilés, membres de dynastie employés comme adjectifs prennent toujours une minuscule. Il en va de même pour les fidèles d’une idéologie, d’une philosophie.
Exemple : les surréalistes
Institutions et organismes d’ÉtatCes noms s’écrivent sans majuscule pour les institutions qui ne sont pas uniques mais avec une majuscule au premier mot de l’entité pour les institutions qui ont un caractère unique.
Exemples: la cour d’appel de Lyon (il existe plusieurs cours d’appel) / la Cour de cassation (elle est unique)


Jours de la semaine et mois de l’annéeLes noms de jours ou de mois ne prennent pas de majuscule en français.
Langues Les noms et adjectifs désignant une langue ou le locuteur d’une langue ne prennent pas de majuscule (« le français »).
Madame, mademoiselle et monsieurDans le texte courant, les mots madame, mademoiselle et monsieur s’abrègent généralement lorsqu’ils sont suivis d’un nom de personne ou de qualité en Mme, Mlle et M., et au pluriel en Mmes, Mlles et MM.
Marques commercialesLes noms de marques commerciales qui ne sont pas utilisées comme noms communs est celui des noms propres.
Noms composésLa majuscule est utilisée pour le premier mot d’un nom composé et pour les mots qui, à l’intérieur d’un nom composé, requièrent en eux-mêmes la majuscule.
Exemple : Amérique du Sud

L’adjectif d’un nom composé ne prend de majuscule que :
– s’il est placé devant le mot qu’il détermine et que ce dernier porte une majuscule (« l’Ancien Testament »),
– s’il est lié par un trait d’union au mot qu’il qualifie et que ce mot porte une majuscule (« le Mont-Blanc »),
-s’il est le seul élément de caractérisation d’un nom de lieu unique (l’océan Indien, le pont Neuf, le lac Majeur, le Bocage normand…)
Pays et noms de régimeLes dénominations de pays ou de zone géographique prennent une majuscule initiale s’ils sont immédiatement suivis d’un nom commun (terme spécifique ou complément du nom générique) ou encore d’un ou de plusieurs adjectifs (eux aussi termes spécifiques)
Exemples: le Pays breton, le Royaume franc…

En revanche, le même type de dénomination conserve la minuscule au terme générique lorsqu’il est immédiatement suivi d’un nom propre complément (du générique).
Exemples : l’empire de Napoléon, la principauté de Monaco

Le terme générique garde sa minuscule si le nom composé ne représente pas une entité unique, plus facile à définir avec un article indéfini surtout au pluriel.
Exemples : les pays asiatiques, les royaumes celtes

Les dénominations utilisant un trait d’union, les noms et/ou adjectifs faisant partie du spécifique, prennent une majuscule.
Exemple: le Royaume-Uni
Périodes importantesDans une dénomination désignant un événement historique, on met une minuscule au nom générique et une majuscule au nom spécifique.
Exemples: la guerre du Golfe, la guerre de Cent Ans

Lorsqu’il n’y a pas de nom spécifique dans la dénomination historique, le générique prend la majuscule (ainsi que le ou les adjectif(s) qui le précède éventuellement, mais pas le ou les adjectifs qui le suit).
Exemples: la Renaissance, l’Ancien Régime, la Belle Époque

Les divisions géologiques (ères, périodes, étages) et archéologiques prennent une capitale.
Exemple : le Crétacé

Les mouvements littéraires (ou philosophiques) et les courants artistiques prennent la minuscule, car ils ne sont pas considérés comme des événements historiques.
Exemples : le cubisme, les sceptiques

On emploie une majuscule au premier substantif de la dénomination des grandes manifestations d’ordre artistique, commercial, sportif, etc., ainsi qu’à l’adjectif qui le précède, mais pas à celui qui le suit.
Exemples: les Jeux Olympiques
Points cardinauxLes points cardinaux sont des noms communs invariables et des adjectifs invariables, et prennent donc généralement une minuscule.
Ils prennent en revanche une majuscule, quelle que soit leur place dans le texte s’ils font partie d’un toponyme (« Amérique du Sud »), s’ils indiquent une région (« le temps du Sud »)
ReligionsLes noms de religions ainsi que leurs membres prennent toujours la minuscule.
Titres d’œuvres ou de périodiquesLes règles applicables aux noms propres s’appliquent et les mots autres que les noms propres ne prennent une majuscule que s’ils sont le premier mot du titre.
La majuscule est limitée au premier mot du titre, quel qu’il soit, ainsi qu’aux noms propres figurant dans ce titre.Les titres de journaux et périodiques font exception à ces règles, correspondant plus ou moins à des noms propres.
Exemples : le Soir, le Monde, la Presse, la Revue musicale.

Laisser un commentaire