Curriculum vitae (CV) : rubriques incontournables et modèle

Le curriculum vitæ (en abrégé CV), signifiant « déroulement de la vie » en latin, est un document détaillant le parcours et les compétences acquises d’un individu. Il s’agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d’un candidat dans un poste à pourvoir. Un CV doit être concis et, si possible, tenir sur une seule page.

Les rubriques incontournables :

Un CV doit comporter :

l’état civilnom, prénom, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone. Il peut éventuellement contenir la situation de famille et l’âge;
un titreen rapport avec la situation: diplôme principal, poste visé, ou poste actuellement occupé ou phrase de résumé ;
l’expérience professionnelle, emplois et stages -les dates de début et de fin de l’expérience (mois et années),
-la fonction occupée,
-le nom de l’entreprise,
-le secteur d’activité (option),
-les enjeux du poste, les performances, les résultats obtenus et -les réalisations, quantitatifs ou qualitatifs (« direction d’une équipe de … personnes », « amélioration de … », « réalisation du projet … »)
les activités diverses à titre personnel avec les compétences particulières (savoirs, savoir-faire et savoir-être), développées
la formation académiqueles formations et diplômes en rapport avec la situation (cursus scolaire, universitaire, formation professionnelle continue… )
les languesparlées et écrites, avec le niveau (lu, parlé, écrit)
les compétences en matière numériquelangages, web, réseaux sociaux,…
diversla détention d’un permis de conduire, d’une qualification particulière

L’expérience professionnelle et la formation se présentent habituellement par ordre rétrochronologique, le plus récent d’abord, puisque c’est la dernière expérience ou la dernière formation qui est susceptible d’intéresser le recruteur.

Un modèle de CV :

Nous présentons ci-dessous un modèle de CV prêt à l’emploi.

Le modèle de CV en format Word :

Laisser un commentaire