Organisation de la réflexion : la méthode des 6 chapeaux

Généralement fondées sur l’argumentation et le mode critique, les méthodes de pensée et de réflexion de groupe sont souvent hachées, heurtées, conflictuelles, peu créatrices d’idées nouvelles, voire bloquées.

Edward de Bono, psychologue et spécialiste des sciences cognitives, a développé une méthode dite des « six chapeaux » permettant d’organiser la réflexion de façon constructive et innovante.  

De quoi s’agit-il ?

La « méthode des six chapeaux » est une méthode de « pensée latérale » qui organise la réflexion ou la créativité d’un groupe selon différents modes de pensée et points de vue qui sont symbolisés par des chapeaux de couleur différente.

A chaque participant est assigné un chapeau d’une certaine couleur correspondant à un certain mode de pensée et rôle. La séquence d’intervention de chacun est définie au préalable et modulée par l’animateur de la réunion (le chapeau bleu).

Le fait de penser différemment, autrement, dit « latéralement », faciliterait la réflexion par analogie et la créativité. 

Quel rôle est attribué à chaque couleur de chapeau ?

  • Le chapeau blanc correspond à la pensée neutre (« les faits sont le suivants « ) attaché à l’énoncé des faits, des chiffres ou des informations, auxquels sont associés un fort degré de véracité. C’est l’impartialité, l’objectivité mais la froideur, l’absence de sentiments, la simplicité et le minimalisme.
  • Le chapeau noir a trait à la prudence, au jugement négatif, à la négation logique (« oui…mais »). Il cherche les risques d’échec, identifie les dangers ou trouve les défauts. Il voit le verre « à moitié vide ». Il est l’avocat du diable (mettant en évidence toutes les raisons logiques et pertinentes de ne pas faire).
  • Le chapeau rouge se fonde sur les émotions, les intuitions, les pressentiments, les impressions (« mon sentiment sur la question est… »). Il ne se justifie pas. Il est animé par la passion, l’intuition, l’ici et maintenant.
  • Le chapeau jaune représente l’esprit critique et le jugement positif (« de façon optimiste, je juge que « ). Il met en avant les aspects positifs, les avantages, le « verre à moitié plein ». Il est constructif et tente de concrétiser les idées des autres (suggestions, propositions concrètes et réalistes, visions). Il véhicule l’optimisme, le domaine du possible.
  • Le chapeau vert incarne la créativité (« j’imagine « ). Il cherche des solutions alternatives, innovantes, des conceptions nouvelles. Il sort des sentiers battus, use de l’humour ou de la provocation. Il est en perpétuel mouvement. Il ose les idées neuves, folles. Il a une pensée « latérale », différente.
  • Le chapeau bleu est l’organisation (« je donne la parole à « ). C’est le chef d’orchestre, le meneur de jeu, l’animateur qui conduit la réunion et définit les objectifs. Il recentre, canalise les idées et les échanges entre les chapeaux, récapitule, résume, dresse les propositions et fait les conclusions.

Comment obtenir une efficacité optimale ?

L’efficacité maximum est atteinte lorsque les différents chapeaux sont utilisés de façon alternative. Le chapeau bleu attribue, planifie et orchestre les interventions des différents chapeaux et dresse les conclusions.

La séquence d’utilisation des chapeaux doit être déterminée à l’avance suivant le problème à traiter (ex : tous les participants portent un chapeau différent ou pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en noir, puis en rouge, etc.). les différents intervenants utilisent le mode de pensée défini au préalable par la séquence.

Par exemple, sur un sujet sensible à forte résonance émotionnelle, le chapeau rouge débutera sur le registre de l’émotion, le chapeau blanc rassemblera les informations, le chapeau jaune fera des propositions, le chapeau noir éliminera les propositions bancales, le chapeau bleu organisera les solutions possibles, le chapeau rouge demandera le sentiment de chacun…

La méthode des six chapeaux est plus productive que les méthodes traditionnelles, car elle permet de susciter des approches qui ne s’opposent plus mais, s’enrichissent et sont complémentaires. Elle favorise un climat de discussion cordial et créatif ainsi que l’engagement  de chacun, auquel un rôle précis est assigné .

Des questions de management, elle peut être étendue aux problèmes de société ou au développement personnel.

Aller plus loin :

Les six chapeaux de la réflexion- Edward de Bono

Laisser un commentaire