Être au taquet : origine et signification

En figurant l’action d’un petit objet supportant ou bloquant de gros objets, l’expression « être au taquet » illustre un double sens de limite maximum atteinte et d’implication ou motivation maximale.

Définition :

  • être acculé à l’extrême limite de ses moyens d’action ou de son temps/ avoir atteint une limite infranchissable/ être au maximum,
  • se donner à fond ou être à fond dans quelques chose/ être très motivé ou déterminé.

Origine :

Dérivé du normand estaque et de l’ancien français estache (pieu, poteau) et du latin tangere (toucher), un taquet désigne au XVe siècle un morceau de bois permettant de bloquer ou de maintenir une porte fermée (ancêtre du loquet). Au XIX e siècle, il correspond à un petit objet en forme de coin assurant le calage des meubles au XIXe siècle. Il s’agit aussi d’une petite butée réglable dans un mécanisme, utilisée pour arrêter le chariot d’une machine à écrire, pour taquer et mettre à niveau des caractères. Dans le vocabulaire maritime, le taquet correspond à une pièce métallique maintenant un cordage – un « bout » – dans une certaine position. Il permet de tendre le « bout » au maximum. Au sens propre, ce petit objet a pour fonction principale de bloquer quelques chose de fort, pesant ou exerçant une forte pression.

L’expression :

Au sens figuré, être « au taquet » signifie tout autant que l’on est au maximum de ses capacités, de sa motivation ou détermination, et que l’on a atteint une limite, que l’on peut difficilement en faire plus ou assumer de nouvelles tâches.

Laisser un commentaire