« Faut pas pousser mémé dans les orties » : origine et signification

L’expression familière « il ne faut pas /y faut pas/ faut pas pousser mémé (ou mémère) dans les orties«  est une expression imagée visant à relever le caractère exagéré, inapproprié voire asocial d’une action ou plus généralement d’un comportement.

Signification :

  • il ne faut pas exagérer, abuser;
  • il ne faut pas dépasser la mesure ou les limites;
  • il faut se comporter de façon adaptée/ adopter une attitude adéquate ou appropriée.

Origine :

Apparue au XXe siècle, l’expression « faut pas pousser mémé dans les orties » est une version accentuée et truculente de l’expression « faut pas pousser » (faire chanceler quelqu’un, pousser à bout).

De façon imagée, elle évoque un acte malveillant, totalement déplacé envers une personne âgée supposée fragile envers laquelle attention et délicatesse s’imposent. D’autant que « mémé », appellatif sans article, est le diminutif de « grand-mère » dans le langage des enfants, considéré comme affectueux; même s’il peut aussi faire référence à une vieille femme rigide d’esprit et avoir une connotation avilissante.

« Pousser mémé dans les orties », plantes piquantes et urticantes, va un cran au dessus de l’expression « pousser mémé dans les hortensias ». De façon figurée, au delà d’exagérer, c’est faire preuve de transgression morale et affective, de comportement totalement inapproprié voire asocial.

De nombreuses variantes de cette expression existent dont certaines grivoises (« faut pas passer mémé dans les orties, elle a pas de culotte »,…) jusqu’à des versions homonymiques plus « poussées » (« faut pas pousser mémé vers la sortie »…)…

Laisser un commentaire