« De toute façon » ou « de toutes façons » ?

Même si la locution « de toute façon » est généralement utilisée au singulier, la forme au pluriel « de toutes façons » est aussi reconnue par l’Académie française.

Signification :

Venant du latin classique factionem, accusatif de factio (pouvoir ou droit de faire, manière de faire), la locution sous la forme de « en façon que » est utilisée par Montaigne dès 1580 dans le sens de « de manière à ce que ». L’adverbe « De toute façon » marque soit l’opposition entre deux situations ou choses liées entre elles ou permet de préciser que la vérité énoncée est de portée générale.

« De toutes façon » ou « de toutes façons » ?

Dans son dictionnaire de 1835, l’Académie française reconnaît une version au singulier et un autre au pluriel avec des sens différents.

La version au singulier « de toute façon » est synonyme de « de n’importe quelle manière, quoiqu’il en soit« .

Exemple : De toute façon, il ne se présentera pas au concours.

La version au pluriel « de toutes façons« , contraction de « de toutes les façons« , peut être remplacée par « de toutes les sortes« . Le recours à cette formule tronquée est réservée à un usage familier.

Exemple : Le poulet se cuisine de toutes (les) façons et reste un ingrédient de choix. / Son objectif était d’aboutir de toutes façons à la victoire de la Grèce.

En définitive, même si les deux formes sont correctes, la forme la plus courante à privilégier est celle au singulier « de toute façon ».

Laisser un commentaire