Même si la locution “de toute façon” est généralement utilisée au singulier, la forme au pluriel “de toutes façons” est aussi reconnue par l’Académie française.
Signification :
Venant du latin classique factionem, accusatif de factio (pouvoir ou droit de faire, manière de faire), la locution sous la forme de “en façon que” est utilisée par Montaigne dès 1580 dans le sens de “de manière à ce que”.
L’adverbe “De toute façon” marque soit l’opposition entre deux situations ou choses liées entre elles ou permet de préciser que la vérité énoncée est de portée générale.
“De toutes façon” ou “de toutes façons” ?
Dans son dictionnaire de 1835, l’Académie française reconnaît une version au singulier et un autre au pluriel avec des sens différents.
La version au singulier “de toute façon” est synonyme de “de n’importe quelle manière, quoiqu’il en soit“.
Exemple : De toute façon, il ne se présentera pas au concours.
La version au pluriel “de toutes façons“, contraction de “de toutes les façons“, peut être remplacée par “de toutes les sortes“. Le recours à cette formule tronquée est réservée à un usage familier.
Exemple : Le poulet se cuisine de toutes (les) façons et reste un ingrédient de choix. / Son objectif était d’aboutir de toutes façons à la victoire de la Grèce.
En définitive, même si les deux formes sont correctes, la forme la plus courante à privilégier est celle au singulier “de toute façon”.