« Je voudrai » ou « je voudrais » ?

À la première personne du singulier, on hésite parfois entre l’usage du futur et du conditionnel, notamment parce que les terminaisons sont homophones. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit d’opter entre « je voudrai » et « je voudrais ». Qu’en est-il ?

« Je voudrai »

Il s’agit de la conjugaison à la première personne du singulier du futur de l’indicatif du verbe « vouloir ». On l’utilise pour exprimer la résolution certaine (non sujette à condition et parfois motivée) d’accomplir une action dans le futur.

Exemple: Après avoir bien mangé, je voudrai faire une sieste.

Pour confirmer le choix du futur, il est intéressant de remplacer la première personne du singulier par la deuxième personne du singulier à la terminaison différente (notamment sur le plan phonique) de celle au conditionnel présent.

Exemple : Après avoir bien mangé, tu voudras faire une sieste. (je suis sûr que tu voudras faire une sieste après avoir bien mangé)

« Je voudrais »

Il s’agit de la conjugaison à la première personne du singulier au conditionnel présent du verbe vouloir. On l’utilise pour exprimer l’intention à l’occurence incertaine voire conditionnelle d’accomplir prochainement une action.

Exemple : Je voudrais voir le film avec toi / Je voudrais voir le film si tu es disponible.

En résumé, même si elle est plus rare d’utiliser le futur, le verbe « vouloir » exprimant une intention ou une résolution souvent sujette à incertitude :

FormesTempsEmploi
« Je voudrai »futurcertitude (parfois motivée)
« Je voudrais »conditionnel présentincertitude/ action conditionnelle

Laisser un commentaire