"parmi'" ou "parmis", 'hormi" ou "hormis"

« Parmi » ou « parmis », « hormi » ou « hormis » ?

Lorsqu’il s’agit d’écrire « parmi » ou « hormis », on hésite parfois sur le fait d’ajouter ou non un « s » à la fin. Qu’en-est-il ?

« Parmi » ou « parmis » ?

« Parmi » vient de l’ancien français « parmi » composé de « par » et de « -mi » (issu du latin medius , « qui est au milieu ») signifiant « par le milieu ». « Mi » étant l’abréviation de « milieu », il n’y aucune raison d’ajouter de « s » à la fin.

Actuellement employé aux sens de « au milieu de  » / « dans », il marque par extension l’appartenance à un ensemble avec le sens de « entre »/ » au nombre de ».

Exemples : un exemple parmi d’autres/ parmi vous…

Le fait que « parmi » soit employé devant un pronom ou un nom au pluriel ou devant un nom singulier de sens collectif peut prêter à confusion quant à son orthographe.

Exemples : parmi les signataires de cette motion…/ parmi la foule…

La bonne orthographe est « parmi« .

« Hormi » ou ‘hormis » ?

Composé de « hors » et de « mis », participe passé du verbe « mettre », signifiant « mis hors ». Cette préposition est apparue au XIVe siècle sous la forme « hors mis » (étant exclu que, étant mis hors).

Il est actuellement employé au sens de « sauf » / « excepté » /  » à l »exclusion de « .

Il faut noter que bien que considéré comme invariable, hormis est utilisé parfois, en langage vieilli ou soutenu, en raison de sa construction étymologique, avec l’accord en genre et en nombre de « mis ».

Exemple : Hormise la volonté du roi d’imposer …

L’orthographe courante est « hormis ».

En résumé ,

orthographeastuce
parmivient de « par mi « , « mi » abréviation de « milieu »
hormisvient de « hors mis » ou « mis hors », « mis » participe passé du verbe « mettre »

Laisser un commentaire