le démon de midi

« Le démon de midi » : origine et signification

Née d’une erreur de traduction de la Bible hébraïque, l’expression « le démon de midi », relative dans un premier temps aux maux assaillant les moines à midi (« acédie »), s’est élargie aux tentations affectives et sexuelles touchant les hommes (et les femmes) au midi (au milieu) de leur vie.

Signification :

  • crise de la quarantaine/ crise de la cinquantaine;
  • poussée de libido au milieu de la vie;
  • désir de changer de compagne ou de compagnon à l’approche de la cinquantaine;
  • chute tardive dans la débauche ou l’infidélité conjugale après une vie réglée.

Origine :

À l’origine, une erreur de traduction de la Bible de l’hébreu vers le grec et le latin a conduit à l’association des mots « démon » et « midi ». En effet, dans la Septante grecque (première traduction de la Bible hébraïque en grec), psaume 90 évoquant les fléaux frappant les hommes en pleine nuit et en plein midi, le mot hébreu yâshûd (qui dévaste) a été lu shêd (démon) et traduit comme tel. Dans la Vulgate latine (traduction de la Bible en latin par Saint -Jérôme »), on parle de « daemonius meridianus » (diable ou démon méridien) assimilé aux fausses idoles, puis par la suite aux mauvaises tentations (démon de la chair ou du jeu).

Au IVe siècle, le moine égyptien Évagre le Pontique dénonce le « démon de l’acédie » (ou démon de midi) comme le plus pesant de tous les maux assaillant les moines de sa communauté; midi étant le moment de la journée le plus propice aux assauts du démon de l’acédie.

« L’amenant alors à désirer d’autres lieux, où il pourra trouver facilement ce dont il a besoin, et exercer un métier moins pénible et qui rapporte davantage … Il joint à cela le souvenir de ses proches et de son existence d’autrefois, il lui représente combien est longue la durée de la vie, mettant devant ses yeux les fatigues de l’ascèse ; et, comme on dit, il dresse toutes ses batteries pour que le moine abandonne sa cellule et fuie le stade..Traité pratique, ou le moine, Tome 2- Évagre le Pontique.

L’expression :

Dans son dictionnaire (1690), Furetière indique que « Le Demon du Midi, est, selon quelques-uns, une tentation diabolique, suivant ce qui est dit au Pseaume 90. ab incursu & daemonio meridiano. Ce mot d’incursus est pris souvent pour l’épilepsie. Ce qui fait que le Pere Mabillon a prouvé par plusieurs passages par luy citez, que ce Demon de Midi est une maladie soudaine & violente qui prive les personnes de l’usage des sens & de la raison ; ainsi appellée, parce qu’on croyoit qu’elle venoit de l’Esprit malin, & parce qu’elle arrivoit ordinairement au plus haut du jour. »

À partir du XIXe siècle, l’association dans les esprits du « milieu de la journée » au « milieu de la vie », conjuguée à l’idée du milieu du corps, siège de l’activité sexuelle, fait naître le nouveau sens lié à l’activation de la libido et aux envies sexuelles. Le démon de midi correspond à la tentation de l’adultère qui survient généralement chez l’homme au midi de sa vie (et au milieu du corps).

Le roman de Paul Bourget paru en 1914, intitulé le démon de midi, consacre cette expression, même si elle est comprise par l’écrivain dans son sens premier, l’acédie, un des sept péchés capitaux.

Si le « démon de midi » est relatif au regain d’intérêt affectif et sexuel de certaines ou certains au virage de la cinquantaine, le « démon de minuit » correspond au regain de jeunesse des séniors ayant dépassé plus ou moins largement l’âge de la retraite…

Laisser un commentaire