méthode SQ3R de lecture active

Méthode SQ3R de lecture active : comprendre pour mieux retenir

Introduite en 1946 aux États-Unis par le philosophe Francis P. Robinson, la méthode SQ3R constitue une méthode de lecture active permettant de retenir des informations nouvelles et complexes.

Elle consiste à suivre cinq étapes « Survey, Question, Read, Recite and Review » en anglais ou « Sonder, Questionner, Lire, Reformuler et Réviser », en français.

Étape 1 : Sonder (Survey)

Il s’agit de prendre connaissance rapidement (10 à 15 min) du matériel à apprendre, en lisant la présentation, la table des matières, les titres et les sous-titres et la synthèse pour obtenir des informations générales. La prise de connaissance de la structure générale du texte et des principales thématiques va permettre d’organiser les informations au fur et à mesure de la lecture.

Étape 2 : Questionner (Question)

L’apprenant doit s’interroger sur chaque partie du plan (titre, contenu), pour savoir à quelles questions elle répond. Se poser des questions aidera à se concentrer sur ce que l’on a besoin d’apprendre ou ressortir de sa lecture.

Étape 3 : Lire (Read)

L’ensemble est ensuite lu de manière détaillée partie après partie avec deux objectifs : répondre aux questions posées par chaque partie et intégrer de nouvelles informations aux informations précédentes.

Étape 4 : Reformuler (Recite)

L’apprenant énumère ensuite de mémoire, les principaux points importants à retenir pour chaque partie en reformulant avec ses propres mots et ses propres exemples. Il relit la partie (étape 3) tant que l’idée principale n’est pas clairement identifiée et mémorisée.

Étape 5 : Réviser (Review) :

L’étape finale consiste à revoir ce qui a été appris, non plus partie par partie, mais pour l’ensemble du matériel à apprendre. Tester sa mémoire en se posant les questions identifiées lors de la lecture. Les questions écrites au fur et à mesure et leur réponse constituera une bonne synthèse à consulter ultérieurement si besoin.

Lors de chacune de ces étapes, il faut intégrer les actions suivantes :

Enregistrer :

Écrire les questions posées et les idées en réponse les plus importantes dans un tableau synoptique ou une carte conceptuelle.

Réfléchir :

Réfléchir aux questions posées et aux idées développées en réponse par l’auteur afin d’émettre un jugement critique à son encontre, en associant si cela est possible des connaissances antérieures.

La méthode SQ3R a été étudiée par des psychologues cognitivistes dans les années 1970 qui ont reconnu son efficacité. Elle permet en effet de tirer le meilleur parti d’un contenu et de le mémoriser à long terme.

Laisser un commentaire