la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe

« La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe » : origine et signification

L’expression  » la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe » s’emploie généralement pour rejeter par le mépris une calomnie ou une insulte.

Signification :

  • Des propos calomnieux, des critiques infondées, blessantes ou médisantes ne peuvent pas toucher une personne (pure) qui n’a rien à se reprocher;
  • La calomnie la plus basse ne peut pas ternir une réputation sans tache.


Origine et explication :

Depuis le milieu du XIXe siècle, la « bave du crapaud » est une locution métaphorique désignant des médisances, la bave du crapaud, au sens propre, étant considérée comme vénéneuse.

Cette expression associe deux animaux à la symbolique opposée. Le crapaud est symbole de laideur, lourdeur, bassesse et poison et la colombe est symbole de pureté, légèreté et paix. Alors que le premier est un animal de marécage, la colombe est un animal céleste. De fait, ces animaux, n’évoluant pas dans les mêmes sphères, ne se rencontrent jamais et le jet de bave du crapaud ne pourra jamais atteindre la colombe belle et pure qui se trouve hors de portée dans le ciel.

En utilisant cette expression, lorsqu’une personne est victime de calomnies, elle signifie que ces bassesses ne peuvent l’atteindre, car elle n’a rien à se reprocher et est bien au dessus de tout cela.

Citation :

Mon très cher Monsieur William, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe que je suis. Il est fort regrettable que vous puissiez penser d’aussi vilaines choses sur mon chéri. — (Henri Nausam, Ma rencontre avec le diable, 2008)

Laisser un commentaire