"à vélo" ou "en vélo"

“À vélo” ou “en vélo” ?

Si l’on trouve fréquemment les deux usages “à vélo” et “en vélo”, ou “à moto” et “en moto”…, suivant l’intention et le moyen de transport utilisé, il y a lieu de privilégier l’une ou l’autre des prépositions “à” et “en”.

Les prépositions “à” et “en” :

Quels sont les équivalents de ces prépositions ?

PrépositionÉquivalents
àsur
en dans, dedans

Quelle préposition suivant l’intention et le moyen de transport utilisé ?

PrépositionIntentionType de moyens de transportExemples
à lorsqu’on pense plutôt au mouvement, au déplacement physique, à l’activité physique telle que marcher, faire du vélo, skier, nager…sur lequel on prend place ou que l’on enfourcheà vélo, à cheval, à bicyclette, à moto, à ski, …
en lorsqu’on pense principalement au moyen de transport, au véhicule lui-même.dans lequel on s’installe, on prend placeen voiture, en avion, en bateau, en bus, en calèche…

La différence entre “dans lequel” et “sur lequel on s’installe” est parfois subtile suivant le moyen de transport couvert ou fermé . Ainsi , on dira “en luge” ou “en traîneau”. Dans le cas des patins, l’on s’installe dans des chaussures fermées plutôt que sur des patins. On dit ainsi “en patins”.

Certains moyens de transport ne suivent pas cette règle ou les deux usages se font concurrence: “en scooter ” plutôt que “à scooter”.

“À vélo” ou “en vélo” ?

La forme recommandée par l’Académie française est “à vélo”, car on enfourche le vélo et on est sur le vélo, véhicule ouvert.

Il faut noter que l’on dira “en tandem” et non “à tandem”. Cela est du au sens initial de tandem qui était un « cabriolet attelé de deux chevaux en flèche » avant de devenir une « bicyclette à deux places l’une derrière l’autre ».

Laisser un commentaire