"à vélo" ou "en vélo"

« À vélo » ou « en vélo » ?

Si l’on trouve fréquemment les deux usages « à vélo » et « en vélo », ou « à moto » et « en moto »…, suivant l’intention et le moyen de transport utilisé, il y a lieu de privilégier l’une ou l’autre des prépositions « à » et « en ».

Les prépositions « à » et « en » :

Quels sont les équivalents de ces prépositions ?

PrépositionÉquivalents
àsur
en dans, dedans

Quelle préposition suivant l’intention et le moyen de transport utilisé ?

PrépositionIntentionType de moyens de transportExemples
à lorsqu’on pense plutôt au mouvement, au déplacement physique, à l’activité physique telle que marcher, faire du vélo, skier, nager…sur lequel on prend place ou que l’on enfourcheà vélo, à cheval, à bicyclette, à moto, à ski, …
en lorsqu’on pense principalement au moyen de transport, au véhicule lui-même.dans lequel on s’installe, on prend placeen voiture, en avion, en bateau, en bus, en calèche…

La différence entre « dans lequel » et « sur lequel on s’installe » est parfois subtile suivant le moyen de transport couvert ou fermé . Ainsi , on dira « en luge » ou « en traîneau ». Dans le cas des patins, l’on s’installe dans des chaussures fermées plutôt que sur des patins. On dit ainsi « en patins ».

Certains moyens de transport ne suivent pas cette règle ou les deux usages se font concurrence: « en scooter  » plutôt que « à scooter ».

« À vélo » ou « en vélo » ?

La forme recommandée par l’Académie française est « à vélo », car on enfourche le vélo et on est sur le vélo, véhicule ouvert.

Il faut noter que l’on dira « en tandem » et non « à tandem ». Cela est du au sens initial de tandem qui était un « cabriolet attelé de deux chevaux en flèche » avant de devenir une « bicyclette à deux places l’une derrière l’autre ».

Laisser un commentaire