"à Paris" ou "sur Paris" ?

« À Paris » ou « sur Paris » ?

L’usage de la préposition « sur » à la place de la préposition « à » est aujourd’hui fréquent dans le langage courant ou dans les médias. Qu’en-est-il ?

« À » et « sur »

La préposition « à » s’utilise pour indiquer un lieu, un endroit de localisation et de destination (à Paris, à Rome, à Metz, etc.) ou pour indiquer une heure.

D’après l’Académie française, la préposition sur «ne peut traduire qu’une idée de position, de supériorité, de domination. Elle ne s’emploie jamais pour désigner «une région, une ville, et, plus généralement, le lieu où l’on se trouve.»

Avec un verbe de mouvement, cette construction peut éventuellement se justifier par sa connotation dynamique (ainsi déménager sur Toulouse, sur Brest, qui rappelle marcher sur Rome) mais, elle ne peut pas être acceptée avec un verbe qui n’a pas cette connotation (j’habite à Paris et non j’habite sur Paris).

« À Paris « ou « sur Paris » ?

Dérivée des expressions conquérantes militaire (« marcher sur Paris ») ou provinciale (« monter sur Paris »), l’utilisation de la préposition « sur » s’est généralisée dans le langage courant à tous types de verbes.

Quel que soit le type de verbe, la préposition « à » est à privilégier. Néanmoins, si le verbe a une connotation dynamique, les prépositions « sur » ou « à » sont possibles.

Type de verbePrépositionExemples
verbe statique (être, habiter, …)« à »Je suis à Paris. J’habite à Paris.
verbe dynamique (déménager, monter…)« à » ou « sur »Je déménage sur Paris ou je déménage à Paris.

Je monte sur Paris pour être célèbre. Je fais mon spectacle à Paris tous les jeudi soirs.

Laisser un commentaire