"hors" avec ou sans trait d'union ?

Mots composés avec « hors » : avec ou sans trait d’union ?

Selon leur nature, les mots ou groupes de mots formés avec « hors » peuvent s’écrire avec ou sans trait d’union. Qu’en est-il ?

Hors + trait d’union

Si les mots formés avec « hors » sont des noms, ils prennent un trait d’union. Ils sont généralement précédés d’un déterminant et sont invariables.

Exemples :

Un hors-jeu, un hors-la-loi, un hors-bord, un hors-d’œuvre, un hors-piste, un hors-ligne, …

Hors sans trait d’union

Dans des expressions au sens général d’exclusion, à la valeur adjectivale ou d’adverbe composé, les mots formés avec « hors » ne comportent pas de trait d’union. Ils peuvent souvent être remplacés par « en dehors« .

Exemples :

un hors série (en dehors de la série), un hors champ (en dehors du champ), hors cadre (en dehors du cadre), hors concours, hors jeu…

La forme « hors de » se retrouve aussi dans ce cas de figure, marquant la différence par rapport à la normalité dans le sens de « beaucoup plus élevé que la norme » (« en dehors et beaucoup plus ») ou la négation (« plus en »).

Exemples :

hors d’usage (plus en usage), hors de prix (en dehors et beaucoup plus élevé que le prix normal), hors d’âge (en dehors et beaucoup plus âgé que l’âge courant)

Laisser un commentaire