La langue française comporte différents registres dont le registre soutenu qui a recours à un vocabulaire rare et varié, des phrases plus longues, une syntaxe plus complexe et des figures de style. Il est particulièrement adapté au langage écrit qu’il soit formel ou littéraire.
Nous avons réuni 140 mots appartenant à ce vocabulaire choisi permettant de développer une expression plus soutenue.
Mots | signification |
abraser | user, polir une surface par frottement |
accroire | croire quelque chose qui n’est pas vrai en se laissant influencer à tort |
acerbité | caractère de ce qui est âpre et dur |
acmé | plus haut point d’une maladie ; point culminant |
acréantement | promesse |
acrimonie | humeur âcre, aigreur des sentiments et du langage |
adamantin | qui a l’éclat ou la dureté, la résistance du diamant |
admonestation | avertissement, remontrance sévère |
adventice | qui viennent à l’esprit d’après l’extérieur de soi |
affidé | quelqu’un en qui on peut avoir confiance ; confident subalterne d’un grand personnage ; complice |
agapes | repas offert aux pauvres par les parents en l’honneur d’un défunt. |
agreste | champêtre |
algarade | attaque militaire brusque pour effrayer ; altercation vive et soudaine |
amène | agréable, avenant |
anagnoste | personne qui lit les écrits d’un maître lors de ses cours |
analepse | figure de style, flashback en littérature |
anathème | excommunication, quelqu’un excommunié |
anomie | absence de normes ou d’organisation stable ; désarroi qui en résulte chez l’individu |
apathie | incapacité d’être ému ou de réagir |
apologie | défense publique de quelqu’un ou de quelque chose |
aporie | difficulté logique insoluble |
apostat | qui a abandonné publiquement sa religion |
appétence | tendance vers ce qui satisfait les penchants naturels |
bénéolent | qui sent bon, qui exhale une odeur agréable |
béotien | personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, qui a des goûts grossiers. |
bretteur | qui aime se battre à l’épée |
cacique | chef indien en Amérique centrale ; quelqu’un nanti de fonction importante |
chenu | dont les cheveux ont blanchi par vieillesse |
circonlocution | manière d’exprimer sa pensée de façon indirecte |
cocardier | chauvin |
comminatoire | renferme la menace d’une peine légale ; destiné à intimider |
concussion | profit illicite qu’un agent public tire sciemment de l’exercice de ses fonctions. |
connotatif | qui implique en même temps que l’objet qu’il désigne, un trait caractéristique de la classe à laquelle l’objet appartient |
crapuleux | malhonnête et sordide ; accompli pour voler |
déréliction | sentiment douloureux d’être abandonné, notamment de Dieu |
désavouer | renier ; désapprouver ; déclarer non autorisé à agir ainsi |
déshérence | absence d’héritiers ou de légataires |
dialogique | en forme de dialogue |
dirimant | dont la force contraignante ne laisse aucune possibilité de recours |
disputation | débat (en particulier dans le système universitaire du Moyen-Âge) |
droit de cité | être admis à |
eccéité | caractère de singularité absolue par lequel un individu se distingue de tout autre |
élégie | court poème mélancolique |
endémique | espèce localisée sur une aire restreinte ; qui sévit constamment dans un pays, un milieu |
endêver | éprouver une vive contrariété |
entéléchie | l’être qui passe de la puissance (ce qui peut être fait) à l’acte (ce qui est fait) |
épigone | successeur, imitateur |
éristique | relatif à la controverse |
expédient | moyen de fortune, peu honnête ou dans d’autres cas ingénieux, auquel on recourt pour résoudre une difficulté |
faire accroire à qqn | mentir à quelqu’un |
forclos | exclu, rejeté, maintenu à l’extérieur |
gasconnade | personne qui fanfaronne |
gémellité | fait d’être jumeaux |
gigogne | qui s’emboîtent les uns dans les autres |
gnoséologie | partie de la philosophie qui traite de l’origine, des fondements, des limites de la connaissance |
hâbleur | qui parle beaucoup, en exagérant et en se vantant |
hanséatique | qui appartenait à la hanse germanique, association de cités marchandes (Hambourg, Brême, Lubeck, etc.) commerçant dans la Baltique et la mer du Nord |
herméneutique | méthode d’interprétation des textes, surtout les textes sacrés. |
hétaïre | courtisane grecque d’un rang assez élevé ; femme vénale |
horion | coup généralement violent ; marque laissée sur la peau par un coup |
hylémorphisme | idée venant d’Aristote selon laquelle l’être est constituée de deux éléments : la matière et la forme. |
hypostase | principe divin ; chacune des trois personnes qui constituent Dieu pour les Chrétiens |
hypostasier | prêter une réalité à une pure abstraction |
idiosyncrasie | façon de réagir, tempérament propre à chacun |
impavide | indifférent, qui ne laisse paraître aucune peur |
impécuniosité | manque d’argent |
impéritie | incapacité |
impétrant | celui qui a obtenu un diplôme ; celui qui a reçu l’autorité pour faire quelque chose |
imprécation | souhait de malheur contre quelqu’un |
inanition | épuisement général du corps à cause de la faim |
inchoatif | qui est au début, qui commence |
indigent | qui manque du nécessaire à la vie ; pauvre |
inférence | admettre une proposition en partant d’un autre fait qu’on a admis |
ingambe | alerte dans ses mouvements, démarche souple |
interlope | suspect, louche |
Isonomie | littéralement « égalité devant la loi », régime d’égalité des droits civiques apparu à Athènes en 508 av. J.-C. |
janissaire | soldat d’élite de l’infanterie turque qui protégeait le sultan ; garde du corps |
janséniste | relatif à la doctrine de Jansenius, sur la prédestination notamment ; qui se fonde sur une morale austère |
junte | assemblée administrative, politique, dans les pays ibériques militaires de haut rang qui s’emparent du pouvoir |
landerneau | (ville du Finistère) péjoratif, « petit monde », dans le sens d’une communauté de taille suffisamment réduite pour que tout le monde se connaisse. |
lavis | manière d’exécuter un dessin avec de l’encre de Chine, du bistre, de la sépia ou toute autre substance colorante étendue d’eau |
lénifiant | qui calme la douleur |
louvoyer | naviguer en zigzag pour utiliser un vent contraire ; prendre détours pour un but |
magnanimité | clémence, générosité |
malingre | en mauvaise santé ; chétif |
manant | homme de condition inférieure, roturier ; paysan |
manichéisme | bien et mal fondamentaux, religion du Perse Mani ; qui considère uniquement l’existence selon deux principes, le bien et le mal |
métempsycose | incarnation d’une âme individuelle qui passe successivement dans des êtres distincts (homme, animal ou végétal) au terme de chaque existence |
miasme | émanation malsaine provenant de matières organiques en décomposition |
monocamérisme | système parlementaire à une seule chambre |
moratoire | qui accorde un délai, suspension des actions en justice |
mors | ce qui réfrène ; pièce du harnais qui permet de conduire un cheval. ; Prendre le mors aux dents – céder soudain à ses impulsions |
Naïade | nymphe qui personnifiait une fontaine ou une rivière, et passait pour habiter ses eaux |
noétique | qui concerne l’acte de connaissance |
obérer | accabler de dettes ; compromettre gravement |
ochlocratie | gouvernement par la foule, les basses classes |
omineux | lourd de présages funestes |
ontologie | étude des propriétés générales de l’être |
ordalie | épreuve dont l’issue est selon la croyance déterminée par Dieu, servant de jugement notamment au Moyen-Âge |
ornières | traces creusées dans les chemins par les voitures ; routine |
orthopraxie | correction d’une difformité ou d’une déformation par des moyens mécaniques ou par des moyens chirurgicaux |
panacée | remède universel |
panégyrique | apologie |
paralogisme | raisonnement faux, dont l’erreur, contrairement au sophisme, est involontaire. |
peccabilité | susceptible de pécher |
pédologique | qui étudie les sols |
pélagianisme | doctrine de Pélage, qui soutenait que l’homme pouvait assurer son salut par ses seuls mérites |
péristyle | du grec « entouré de colonnes », colonnade bordant un édifice, une place |
phalanges | armée ; corps d’infanterie rangé dans un ordre compact |
phlogistique | fluide qu’on supposait inhérent à tout corps et qui, lorsqu’il abandonnait ce corps, en provoquait la combustion |
piaculaire | qui sert à apaiser la colère divine |
picrocholin | qualifie les guerres stupides opposant Picrochole à Grandgousier et à Gargantua ; conflit entre des institutions ou des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant |
ploutocratie | gouvernement par les plus fortunés |
prégnance | qualité de ce qui s’impose avec force à l’esprit |
prétorien | garde personnel d’empereur romain ; militaire servant un régime autoritaire |
pusillanime | qui manque d’audace, craint le risque |
quodlibétal | question choisie librement, dispute sur un sujet non préparé |
raout | grande réception mondaine |
ratiociner | raisonner de façon trop abstraite; se perdre en considérations interminables |
recension | étude de comparaison d’un texte avec les manuscrits antérieurs |
rhapsodique | décousu, désordonné |
sapience | sagesse de quelqu’un d’érudit ; sagesse de Dieu |
se retirer sur l’Aventin | se retirer d’une négociation en cours |
sinécure | situation de tout repos ; emploi payé sans rien faire |
solipsisme | idée que la seule réalité est celle de notre être pensant, et tout ce qui lui est extérieur ne sont que des représentations |
sororité | équivalent de fraternité pour les femmes |
sotériologique | théologie concernant le salut et la rédemption par le Christ |
stochastique | aléatoire |
subsumer | ranger un cas d’espèce sous un concept plus général. |
subvertir | bouleverser |
syncrétisme | combinaison de doctrines initialement incompatibles |
synoptique | qui donne une vue générale ; Evangile synoptiques : dont les plans sont semblables St Mathieu, St Marc, et St Luc |
thétique | qui se rapporte à une thèse ; existentiel – conscience thétique : conscience qui pose son être comme existant |
touffeur | atmosphère chaude et étouffante |
tracassier | qui ne peut tenir en place ; qui fait des tracas à autrui |
truchement | fait de servir d’intermédiaire |
tutélaire | qui assure une protection |
valence | en psychologie, elle est la qualité intrinsèquement agréable ou désagréable d’un stimulus |
vastité | caractère de ce qui a de l’ampleur, de la grandeur |
vétilleux | qui demande des soins minutieux ; maniaque des petits détails |