« Un espèce de » ou « une espèce de » ?

Le mot « espèce » étant féminin faut-il orthographier « une espèce de » ou « un espèce de » et ce, quel que soit le genre du complément ?

Le nom féminin « espèce »

Le nom « espèce » est un terme de classification, qui, utilisé au centre d’un groupe (« une espèce de »+ complément) se rapporte à « une personne ou une chose qu’on ne peut pas définir précisément et qu’on assimile par approximation à une autre personne ou une autre chose ».

« Une espèce de »

Selon l’Académie française, la forme « une espèce de » s’applique quel que soit le genre du complément; l’article s’accordant avec le mot féminin « espèce » qui commande l’accord.

Exemple : Une espèce de brouillard normand

« Une espèce de « 

Néanmoins, comme le rappelle Grevisse, lorsque « espèce de » fonctionne comme « un déterminant complexe » prenant une valeur adjectivale (sorte d’adjectif indéfini exprimant une nuance de dépréciation ou d’approximation), il peut s’accorder au genre du complément représentant l’idée principale. Si ce complément est masculin, la forme « un espèce de  » peut ainsi être utilisée. Cet « accord par attraction », qui se rencontre dès le XVIIIe siècle, se retrouve généralement dans le langage parlé ou les retranscriptions écrites de dialogue.

Exemple : Un espèce de fou/ un espèce de vallon (M.Pagnol)

De plus en plus utilisée dans le langage écrit courant, la forme « un espèce de » reflète l’influence de l’oral sur l’écrit, où l’accent est généralement mis sur le complément; bien que la règle grammaticale impose la forme « une espèce de ».


En savoir plus sur L'ABC DU FRANÇAIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'ABC DU FRANÇAIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur L'ABC DU FRANÇAIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture