"de tous temps" ou "de tout temps" ?

« De tout temps » ou « de tous temps » ?

Si les deux formes « de tout temps » et « de tous temps » sont correctes, elles ont une signification légèrement différente.

De tout temps

La forme « de tout temps » est une locution adverbiale invariable ayant pour signification « toujours »,  » continuellement ». « Tout » invariable précède le nom « temps » au singulier. La description est spécifique à un objet ou un sujet et renvoie à une temporalité limitée par la finitude de l’objet ou du sujet.

Exemple : De tout temps, il lit la presse avant de travailler = il lit toujours la presse avant de travailler./ De tout temps, j’aime le football = j’ai toujours aimé le football.

De tous temps

La forme  » de tous temps » signifie quant à elle « à tous les époques », « depuis toujours » ou « à tous les temps ». Elle est utilisée pour signifier le caractère immuable d’une description quelle que soit l’époque ou quel que soit le moment.

Exemple : De tous temps, la Terre tourne autour du Soleil.

Il est à noter que l’on écrira dans un sens météorologique, « par tous temps » signifiant « par tous les temps » ou « quel que soit le temps »…

En résumé,

Formesynonymes
De tout tempstoujours, continuellement
De tous tempsà toutes les époques, depuis toujours

Laisser un commentaire