la critique est aisée, mais le l'art est difficile

« La critique est aisée, mais l’art est difficile » : origine et signification

La formule « la critique est aisée, mais l’art est difficile » remonte au début du XVIIIe siècle imaginée par un dramaturge et comédien contemporain de Marivaux.

Signification :

  • Il est facile de trouver des défauts à quelque chose, alors qu’on ne ferait pas mieux soi-même;
  • il est très facile de critiquer ce que font les autres, autrement plus difficile de réaliser quelque chose.

Origine :

« Blâmer est plus facile que d’imiter » disaient les Grecs. Cela signifie qu’il est plus facile d’émettre des critiques sur une réalisation que de la reproduire.

De surcroit, dans le dictionnaire des proverbes (1842), Pierre-Marie Quitard évoque le proverbe « Il est aisé de reprendre et malaisé de faire mieux« , relevant qu’il est plus difficile de faire mieux que simplement reproduire.

L’expression :

Dans sa pièce « Le glorieux » (1732), le comédien et dramaturge Philippe Néricault, dit Destouches, est l’auteur de la formule « La critique est aisée et l’art est difficile ». Il ajoute que « C’est là ce qui produit ce peuple de censeurs,-et ce qui rétrécit les talents des auteurs. »

L’art est ici relatif à la création d’œuvres artistiques mais aussi à la « méthode pour faire un ouvrage, exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles ». La critique s’entend comme la censure, les dénigrements, les jugements à l’emporte pièce à l’effet destructeur. Dans cette formule, il met ainsi en balance la difficulté de créer ou de faire et la facilité de juger, blâmer, critiquer.

Il s’agit tout autant d’un appel à la réflexion et la nuance, au respect et à la bienveillance envers les créateurs que d’un refus de la censure systématique entravant la liberté de créer et de faire.

Cette formule évoluera avec le temps en « la critique est aisée, mais l’art est difficile », marquant davantage l’opposition entre ces deux termes.

Outre cette formule, Destouches est l’auteur de deux autres tirades passées à la postérité : « Les absents ont toujours tort », réplique de sa pièce l’Obstacle imprévu et « Chassez le naturel, il revient au galop », traduction raccourcie d’un vers d’Horace.

Citation :

On le sait, on l’a dit, « la critique est aisée, mais l’art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs », écrivait aussi Beaumarchais.

Jean-Max Méjean, Comment parler de cinéma ?, 2005

Laisser un commentaire