yoyoter de la cafetière

« Yoyoter de la cafetière »

L’expression argotique désuète « yoyoter de la cafetière », empruntée à l’argot des charbonniers et des voleurs, fait partie de ces nombreuses expressions relatives au fait de délirer, de déraisonner.

Définition :

  • Déraisonner, divaguer, dire n’importe quoi; être fou, être cinglé.

Origine :

Depuis la fin du XIXe siècle, la « cafetière » désigne « la tête », « la figure » dans le jargon des charbonniers et l’argot des voleurs.

Le yoyo, jouet le plus ancien du monde après la toupie, consiste en un disque évidé ou deux disques (de bois, de plastique…) réunis par un axe, que l’on fait descendre et monter le long d’une cordelette enroulée autour de cet axe. Considéré comme un jeu simpliste voire absurde, ceux qui le pratiquaient étaient assimilés à des dérangés. Le verbe dérivé « yoyoter » désigne « se mouvoir alternativement de bas en haut et de haut en bas » et, au sens figuré, « avoir perdu la raison », « avoir le comportement d’un fou », « déraisonner », « être fou », « délirer ».

L’expression :

Remontant au début du XXe siècle, tirée du langage argotique, l’expression « yoyoter de la cafetière » associe le fait de jouer au yoyo (jeu « absurde pour dérangés »), « d’être dérangé » et la tête, lieu où peut se situer la folie, la déraison. Par amplification, l’expression signifie « être fou » ou, ponctuellement, « dire n’importe quoi », « déraisonner », « être instable ».

Il existe d’autres versions truculentes de cette expression selon le terme argotique retenu pour la « tête » : mansarde, toiture, touffe (dérivée de « touffe de cheveux », « toupet »). Avec le mot « toiture », on peut aussi dire en argot, « onduler de la toiture » (« être dérangé du cerveau »)…

Laisser un commentaire