Méthode Wilmet : méthode d'accord des participes passés

Méthode Wilmet : méthode d’accord des participes passés en 5 minutes

La méthode d’accord des participes passés, dite « méthode Wilmet« , remonterait au Moyen-Âge, utilisée alors par les moines copistes. Il s’agit d’une méthode de simplification permettant d’accorder les participes passés sans se préoccuper de l’auxiliaire ni du complément d’objet direct. Elle fonctionne dans la très grande majorité des cas.

Principe :

Elle consiste à lire la phrase dans l’ordre et s’arrêter au participe passé en se demandant « Qu’est-ce qui est … ?  » avec le participe passé. « Est-ce que cela est déjà écrit ? » (au moment d’accorder le participe passé). Si la réponse est non, il n’y a pas d’accord et dans le cas contraire, il y a accord.

Applications :

Cette méthode fonctionne aussi bien avec les auxiliaires « avoir » ou « être ».

Exemples:

  • J’ai préparé une pizza. Qu’est-ce qui a été préparé : une pizza. Est-ce que cela est déjà écrit au moment d’accorder le participe passé ? Non, donc pas d’accord.
  • Les pizzas ont été préparées. Qu’est ce qui a été préparé : les pizzas. Est-ce que cela est déjà écrit au moment d’arriver au participe passé? Oui, donc accord.
  • Les cuisiniers se sont préparés pour faire les pizzas. Qui est ce qui se prépare : les serveurs. Est-ce que cela est déjà écrit au moment d’écrire le participe passé? Oui, donc accord.
  • Les cuisiniers se sont préparé des pizzas. Qu’est ce qui est préparé : les pizzas. Est-ce que cela est déjà écrit au moment d’accorder le participe passé? Non, donc pas d’accord.

Exceptions :

Si la grande majorité des accords sont couverts par cette méthode, et ce, quel que soit l’auxiliaire; elle ne s’applique pas dans des cas de construction de phrase inversée recherchant un effet stylistique et s’agissant de verbes de changement d’état utilisant indifféremment l’auxiliaire « avoir » ou l’auxiliaire « être ».

Cas particuliersExemples
Le sujet réel est repoussé derrière le participe passé par un effet de styleMais je les ai refusés, ces honneurs! : les honneurs ne sont pas encore mentionnés mais l’accord doit se faire.
Mises à l’écart, elles se sont révoltées. (ou : Elles ont été mises à l’écart et se sont révoltées)
Dans la mer se sont amassées des tonnes de détritus.(ou : Des tonnes de détritus se sont amassées dans la mer)
On peut reformuler en rétablissant l’ordre habituel du sujet du participe et alors la méthode s’applique.
Les verbes de changement d’état (rougir, fondre, exploser…) pouvant être utilisés avec l’auxiliaire « avoir » (devenant dans ce cas particulier « un auxiliaire d’état ») et « être »La neige a fondu.( le sujet est bien avant le participe passé mais il n’y a pas accord).
On peut aussi dire La neige est fondue. (le sujet est avant le participe passé et il y a accord).

Laisser un commentaire