Le schéma narratif : les étapes clés

Le schéma narratif est un outil facilitant la compréhension de la structure d’un texte narratif et de l’évolution d’une histoire.

Par texte narratif, on entend un récit présentant des évènements, des péripéties.

Étapes clésÉléments à chaque étape
Situation initiale
(qui? où? quand? quoi?)
Le personnage vit une situation normale où tout est en équilibre. Il n’y a pas d’action ; les protagonistes sont dans une période stable. Le temps utilisé est souvent l’imparfait de l’indicatif.
Les éléments suivants doivent, en principe, faire partie de la situation initiale : la description du héros ou de l’héroïne (quelques caractéristiques physiques et psychologiques), le lieule temps et l’action principale qui occupe le héros avant que sa vie soit perturbée.
La situation initiale peut-être présentée comme positive (il règne un certain équilibre et rien ne présage l’arrivée d’un élément perturbateur) ou négative (on ressent un élément anormal et on attend l’arrivée d’un élément perturbateur)
2. L’élément déclencheur
(ou perturbateur)
Un évènement ou un personnage vient perturber la situation d’équilibre. C’est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d’équilibre. L’élément déclencheur engendre la mission du héros. Le temps utilisé est souvent le passé simple de l’indicatif.
3. Le déroulement
(ou péripéties)
Cette étape présente les diverses péripéties (actions, évènements, aventures, etc.) qui permettent au personnage de poursuivre sa quête. Le déroulement comprend les pensées, les paroles et les actions des différents personnages en réaction à l’élément déclencheur ainsi que les efforts qu’ils fournissent afin de résoudre le problème. Les péripéties sont généralement écrites au passé simple ou au présent. C’est la plus longue période du récit.
4. Le dénouementIl s’agit du moment où le personnage réussit ou échoue dans sa mission. Dernière action de l’histoire, celle-ci permet de mettre fin aux problèmes : un événement ou un protagoniste met fin aux péripéties du récit.
5. La situation finaleC’est le moment où l’équilibre est rétabli. Le personnage a retrouvé sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.​​​ Si la situation finale est positive, alors le personnage principal a gagné quelque chose : richesse, sagesse, intelligence… ou il est devenu adulte.

Laisser un commentaire