“Bonjour” ou “bonsoir” : les usages

En fin de journée, il y a souvent une hésitation quant à l’utilisation des termes de politesse “bonjour” et “bonsoir ” lors d’une entrée en relation qu’elle soit brève, simple salutation, ou plus longue. Quels sont les usages en la matière ?

Application :

“Bonsoir” s’applique pour saluer ou pour prendre congé de quelqu’un en fin de journée ou en soirée, à la différence du “bonjour” qui ne s’utilise que comme salutation de la journée (du lever de soleil à la tombée de la nuit). Les deux termes peuvent être suivis d’un prénom ou d’un titre.

Origine :

Dès le XVe siècle, “bonsoir” s’utilise sous la forme “boinsoir”. Il est composé des termes latins “bonus” et “serus” qui signifient respectivement «bon» et «tardivement». En prononçant «bonsoir», le locuteur souhaite une bonne soirée, un «bon» soir, à la personne à laquelle il s’adresse. De façon courante, il est adressé à une connaissance rencontrée ou quittée en fin d’après-midi ou le soir, avec accompagnement éventuel de certains signes : salut, poignée de main, etc.

Point de basculement (de “bonjour ” à “bonsoir”) : les usages

Selon les précis de savoir vivre, la soirée commence à l’heure de la fin du travail et des activités quotidiennes, vers 17h30-18h ou bien lorsque le soleil se couche et que la nuit arrive, ce qui varie en fonction des saisons (17-18 h en hiver et 19-20 h en été).
De façon générale, à partir du moment où le jour décline, il est possible d’employer le terme “bonsoir”. Entre 17h30 et 18h «bonsoir» se substitue à «bonjour».

Il est également adapté d’employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore.

Néanmoins, dans le langage courant, le terme “bonsoir”, ayant la double connotation de salutation et “prendre congé” (en quelque sorte “bonjour” et “bonsoir”), a tendance être utilisé lors d’une simple salutation et être remplacé par le terme “bonjour” lors d’une entrée en relation suivie d’une conversation ou d’un échange quelle que soit l’heure de la journée.

Citation :

“La langue française appartient à tous ceux qui s’y intéressent.” Charles Aznavour

Laisser un commentaire