« Bonjour » ou « bonsoir » : les usages

En fin de journée, il y a souvent une hésitation quant à l’utilisation des termes de politesse « bonjour » et « bonsoir  » lors d’une entrée en relation qu’elle soit brève, simple salutation, ou plus longue. Quels sont les usages en la matière ?

Application :

« Bonsoir » s’applique pour saluer ou pour prendre congé de quelqu’un en fin de journée ou en soirée, à la différence du « bonjour » qui ne s’utilise que comme salutation de la journée (du lever de soleil à la tombée de la nuit). Les deux termes peuvent être suivis d’un prénom ou d’un titre.

Origine :

Dès le XVe siècle, « bonsoir » s’utilise sous la forme « boinsoir ». Il est composé des termes latins « bonus » et « serus » qui signifient respectivement «bon» et «tardivement». En prononçant «bonsoir», le locuteur souhaite une bonne soirée, un «bon» soir, à la personne à laquelle il s’adresse. De façon courante, il est adressé à une connaissance rencontrée ou quittée en fin d’après-midi ou le soir, avec accompagnement éventuel de certains signes : salut, poignée de main, etc.

Point de basculement (de « bonjour  » à « bonsoir ») : les usages

Selon les précis de savoir vivre, la soirée commence à l’heure de la fin du travail et des activités quotidiennes, vers 17h30-18h ou bien lorsque le soleil se couche et que la nuit arrive, ce qui varie en fonction des saisons (17-18 h en hiver et 19-20 h en été).
De façon générale, à partir du moment où le jour décline, il est possible d’employer le terme « bonsoir ». Entre 17h30 et 18h «bonsoir» se substitue à «bonjour».

Il est également adapté d’employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore.

Néanmoins, dans le langage courant, le terme « bonsoir », ayant la double connotation de salutation et « prendre congé » (en quelque sorte « bonjour » et « bonsoir »), a tendance être utilisé lors d’une simple salutation et être remplacé par le terme « bonjour » lors d’une entrée en relation suivie d’une conversation ou d’un échange quelle que soit l’heure de la journée.

Laisser un commentaire