« Tel », « tel que », « tel quel » : règles d’accord

« Tel » peut-être utilisé seul ou dans différentes locutions. Se pose la question de l’éventuel accord avec le nom ou pronom auquel il est comparé ou avec lequel on compare.

« Tel »

Fonction et positionAccord ?Exemples
Épithète devant le nomaccord avec le nom auquel il se rapporteTels frères, telles soeurs.
Après les articles indéfinis « un », « une » ou « de » (idée de similitude)accord avec le nom auquel il se rapporteUne telle abnégation est à souligner./ De tels affronts sont à venger./
Attribut avant un verbe d’état et caractérisant un sujet ou un CODaccord avec le nom auquel il se rapporteTelles sont les leçons de la gloire.
avant une subordonnée de conséquence à l’indicatif ou au subjonctif (idée d’intensité)accord avec le nom auquel il se rapporteIl a effectué de tels changements au scénario que l’histoire s’en est trouvée modifiée complètement.
Déterminant indéfiniaccord avec le nom auquel il se rapporteOn se rencontre à telle heure et à tel endroit.
Adjectif introduisant une comparaison accord avec le deuxième élément de comparaison (celui avec lequel on compare)Les exercices, telles les figures libres…/ Il reste chez lui, tel est son choix.
Pronom indéfinila forme avec ou entraîne l’accord du verbe au singulier (à moins que tel soit au pluriel), et la forme avec et entraîne l’accord du verbe au pluriel.Tel ou tel film est prévu.
Telle et telle amélioration sont prévues

« Tel que  » ou « tel quel »

Tel que (idée de comparaison)accord avec le premier élément de la comparaison (avec celui qui est comparé)Des histoires telles que des écrits imagés figurent dans le livre.
Tel quelaccord avec le nom auquel il se rapporteLes feuilles sont tombées en abondance dans la cour. Il les a ramassées telles quelles.

Locutions formés avec « tel »

LocutionSignificationAccord
comme telà ce titreaccord avec le nom auquel il se rapporte
en tant que telPar sa nature, dans son essence même.accord avec le nom auquel il se rapporte
de telle sorte queDe (telle) manière que, si bien que.invariable
rien de tel queRien n’est aussi efficace, aussi utile queinvariable (épithète de « rien »)
tel ou telindifféremment, celui-ci ou celui-làaccord avec le nom auquel il se rapporte

De façon générale, « tel » s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Néanmoins, utilisé dans une comparaison, avec « tel » on accordera avec le deuxième élément de la comparaison (celui avec lequel on compare) et avec « tel que » avec le premier élément de comparaison (avec celui qui est comparé). Dans de rares locutions formées avec « tel », il est néanmoins invariable (rien de tel, de telle sorte que,…).

Laisser un commentaire