pas piqué des hannetons

« Pas piqué des hannetons » : origine et signification

Proche de l’expression « pas piqué des vers », l’expression « pas piqué des hannetons » apparue au début du XXe siècle comporte différentes acceptions.

Signification :

  • bien conservé, intact;
  • parfait, excellent, très réussi.

Origine :

Un hanneton est un insecte coléoptère qui, à l’état de larve ou adulte, mange les feuilles des arbres ou les céréales. Autrefois, certaines espèces très abondantes, défoliant des bouquets forestiers ou des champs de céréales, étaient considérées comme nuisibles à l’agriculture et à la sylviculture. On disait qu’un bois était piqué lorsqu’il comportait des traces ou des petit trous à la surface.

L’expression :

Dès le XVIIè siècle, l’expression « piqué des vers » désignait « des vêtements mités ou du bois rongé par les insectes ». La forme négative signifiait « en très bon état, intact » et par extension « excellent ou exceptionnel ». L’expression « pas piqué des hannetons » est apparue au XIXe siècle. Elle est attestée en 1832 dans la chanson « les amours de Mahieu » concernant une jeune fille « point piqué des hannetons » dans le sens de belle jeune fille, fraîche et en pleine santé.

Outre le sens premier de « bon état », l’acception ironique de « intense ou remarquable » (même si surprenant ou brut de décoffrage) est apparue au début du XXe siècle.

Exemple: Cette intervention n’était pas piquée des hannetons.

Citation :

— « C’est qu’il fait un froid qui n’est pas piqué des vers ici ! » — Gavarni. — « Une jeunesse entre quinze et seize, point piquée des hannetons, un vrai bouton de rose. » — Montépin. — « C’est qu’elle n’était pas piquée des vers, Et oui, morbleu ! C’est ce qu’il faut à Mahieu. » — Les amours de Mahieu, ch., 1832.

Laisser un commentaire