« Elle a l’air gentille » ou « elle a l’air gentil » ?

L’adjectif suivant la formule « avoir l’air » suit différentes règles d’accord selon la nature du sujet et la présence ou non d’un complément, prenant alors deux sens différents. Qu’en est-il ?

« Avoir l’air »

« Avoir l’air » peut signifier « sembler », « paraître » ou bien « avoir un air » lorsque l’on veut insister sur l’expression du visage, la mine, l’apparence. Dans le premier cas, l’adjectif qualificatif s’accordera avec le sujet et dans le deuxième cas avec « air ».

Cas de figure :

  • Accord avec le sujet :
CasAccord de l’adjectifExemples
Le sujet est un nom de chose ou de conceptAccord avec le sujetCette soupe a l’air délicieuse. / Ces théories ont l’air fumeuses.
Le sujet est un nom de personne et « avoir l’air » a le sens de « paraître »/ « sembler »Accord avec le sujetPascale a l’air gentille.
  • Accord avec « air »
CasAccord de l’adjectifExemples
Le sujet est un nom de personne et l’on souhaite insister sur l’expression du visageAccord avec « air »Pascale a l’air gentil (un air gentil).
Un complément suit l’adjectif (on parle bien de l’expression du visage)Accord avec « air » Pascale a l’air sérieux (un air sérieux) comme un précepteur.

Laisser un commentaire