Les étapes de construction d’un scénario : les méthodes

Le scénario ou continuité dialoguée est un document écrit par un ou plusieurs scénaristes permettant la mise en production et la réalisation d’une œuvre audiovisuelle (long métrage de cinéma, téléfilm, épisode de série télévisée, documentaire, court métrage, clip, publicité, film d’animation…). Le terme est issu de l’italien « scenario » signifiant au départ, « décor théâtral » mais aussi « canevas de mise en scène ». Il était utilisé dans la Commedia dell’arte.

Un scénario raconte l‘histoire d’un ou plusieurs personnages vivant dans un univers spécifique dont on présente le contexte. Leur situation est soudainement modifiée par un événement déclencheur qui lance le récit. Le protagoniste poursuit un but durant toute l’histoire se heurtant à des obstacles posés par l’antagoniste (force opposée), de façon croissante jusqu’à un point de haute intensité, le climax. À ce moment, le protagoniste perd ou gagne et les questions restées en suspens sont résolues, mettant un terme au récit.

Il existe de nombreuses méthodes de construction d’un scénario décrivant les étapes clés. Nous en avons repris 3 emblématiques.

La théorie théâtrale des trois actes

Même si le scénario cinématographique fait moins la part belle au dialogue, mettant plus l’accent sur l’image et les lieux, sa construction peut s’inspirer des étapes de la théorie théâtrale.

Premier acte : l’expositionIl nous est présenté le décor, le personnage principal et la majeure partie des personnages. A la fin de l’acte, un événement bouleverse la vie du personnage principal qui se donne un but difficile/ une quête à atteindre qui le motive tout le long des deux actes suivants (le nœud dramatique).
Deuxième acte : Le développementLe personnage est en quête d’un nouvel équilibre. Il rencontre des alliés, des ennemis, des épreuves. Le deuxième acte se termine par un rebondissement qui donne une nouvelle direction à la quête (climax qui fait monter la tension dans le deuxième acte).
Troisième acte : La résolutionLa dernière étape de la quête est décrite. Le personnage est confronté à une ultime épreuve dans laquelle il met toutes ses ressources, pour finalement triompher ou échouer sans retour possible.
La construction du scénario de John Truby

Selon John Truby, scénariste, réalisateur, consultant en écriture ou « script doctor » et professeur en écriture de scénarios , le personnage principal parcourt durant un film de 7 à 22 étapes. Les étapes en majuscules et en gras sont des étapes clés, puis celles avec des majuscules et celles avec des minuscules. Le scénario de la guerre des étoiles est construit en respectant ces étapes.

1. Expression du manque, la révélation.
2. Le fantôme et/ou la description de l’arène (il s’agit de donner au personnage une profondeur tirée de son histoire personnelle)
3. PROBLÈME: LE BESOIN MORAL ou PSYCHOLOGIQUE
4. L’événement déclencheur qui oblige le protagoniste à agir.
5. NAISSANCE DU DÉSIR (qui sert de moteur)
6. Le(s) allié(s)
7. LE MYSTÈRE OU L’ANTAGONISTE (1 adversaire en compétition)
8. L’antagoniste comme  faux allié (un allier travaillant pour l’antagoniste)
9. 1ère révélation et décision
10. LE PLAN (pour vaincre l’adversaire)
11. Le plan de l’antagoniste (les obstacles pour le protagoniste)
12. La progression souvent négative du héros (de l’étape 10 à 14)
13. Attaque par l’allié qui influe sur le plan du protagoniste
14. Défaite apparente. Le protagoniste semble perdu
15. 2ème révélation et décision : changement de méthode.
16. La révélation faite au public (ironie dramatique)
17. 3ème révélation et décision (ex : découverte du faux allié)
18. La porte, la crise, voir la mort de près du protagoniste
19. LA BATAILLE
20. RÉVÉLATION A SOI-MÊME (concerne le problème du héros au départ)
21. Décision morale amenant à un nouveau type de vie.
22. NOUVEL ÉQUILIBRE
Le voyage du héros de Joseph Campbell

Il s’agit d’une base narrative en 12 étapes au maximum, destinée à construire le voyage initiatique typique du Héros que l’on peut trouver dans de nombreux récits du monde entier comme dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Dans l’ouvrage Les héros sont éternels, il expose sa théorie du monomythe, affirmant que tous les mythes suivent les mêmes schémas archétypaux.

1. Le héros dans son monde ordinaire : il s’agit d’une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.
2. L’appel à l’aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.
3. Le héros est d’abord réticent, il a peur de l’inconnu.
4. Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n’accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
5. Le héros passe le « seuil » de l’aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.
6. Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.
7. Le héros atteint l’endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l’objet de sa quête est caché.
8. Le héros subit l’épreuve suprême, il affronte la mort.
9. Le héros s’empare de l’objet de sa quête : l’élixir.
10. Le chemin du retour, où parfois il s’agit encore d’échapper à la vengeance de ceux à qui l’objet a été volé.
11. Le héros revient du monde extraordinaire où il s’était aventuré, transformé par l’expérience.
12. Le retour dans le monde ordinaire et l’utilisation de l’objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l’aventure).

Bibliographie :

John Truby, L’anatomie du scénario-éditions Nouveau Monde

Joseph Campbell, the Hero’s journey

Laisser un commentaire