Un froid de canard : origine et signification

Faisant référence à la période hivernale de chasse aux canards, l’expression « froid de canard » est relative à un froid ressenti intense.

Définition :

  • froid intense, rigoureux, très vif
  • froid du petit matin
  • températures très basses

Origine :

Plusieurs hypothèses expliqueraient le rapport entre le canard et le froid intense.

Un froid si intense ressenti par le canard :

Supposé renfermer le plus de chaleur animale, protégé par son plumage et sa graisse sous-cutanée, si le canard ressent le froid à une certaine température, il ne peut qu’en être de même de l’homme.

La période de froid propice à la chasse aux canards (période de migration des canards vers les zones d’eau vive) :

Lorsque les lacs et les étangs gèlent, les canards entament une migration vers les zones d’eau vive, ruisseaux et rivières. Plus visibles, moins protégés par l’étendue d’eau et regroupés, ils feraient des cibles plus faciles pour les chasseurs.

Une période de chasse où le froid est plus ressenti :

Lors de la migration des canards, les chasseurs embusqués, obligés de rester immobiles, aux aguets, ressentent davantage le froid et sont véritablement transis de froid.

La contraction de l’expression “ un froid à en geler les pattes d’un canard ”:

Selon la croyance populaire, par très grand froid, les canards auraient leurs pattes prises dans la glace des plans d’eau.

L’expression :

L’expression « un froid de canard » remonte à la fin du XIXe siècle. Sa première mention date de 1880 dans la revue « La vie parisienne »: « On fait son entrée sur le turf ; décidément, le soleil s’obstine ; il fait un froid de canard ».

Aujourd’hui, elle ne se rattache pas uniquement à la période hivernale mais à des conditions climatiques froides intensément ressenties par l’homme et les canards…

Laisser un commentaire