« Jeter l’argent par les fenêtres » : origine et signification

L’expression « jeter de l’argent par les fenêtres » remonte au XVIe siècle à une époque où l’on pouvait se débarrasser par les fenêtres autant de déchets que de pièces de monnaie pour gratifier un chanteur de rue ou se débarrasser d’un mendiant.

Signification :

  • Dépenser sans compter, dépenser excessivement, déraisonnablement.
  • Gaspiller de l’argent sans compter.

Origine :

Au Moyen-Âge, sans système d’évacuation des ordures ménagères, les déchets étaient souvent jetés par les fenêtres. Pour récompenser quelques musiciens de rue ou pour se débarrasser de quelques mendiants, on jetait aussi quelques pièces de monnaie par la fenêtre. Au XVIe siècle, l’expression apparaît dans le sens de dépenser de l’argent sans compter ni se soucier de son utilité. C’est à la fois un signe d’opulence et de gaspillage.

Dans son dictionnaire universel de 1690, Antoine Furetière « On dit d’un bon mesnager qu’il ne jettera pas son bien par les fenêtres »; « mesnager » signifiant « qui ne fait pas de dépense superflue ». En 1698, Jacques de Losme de Monchesnay dans « Satire nouvelle contre les femmes » reprend une formulation proche de la forme actuelle « et jettant notablement l’argent par les fenêtres paira seul les dégats faits par cent petits maîtres ».

Le dictionnaire de 1762 de l’Académie Française évoque l’expression « un homme ne jette rien, ne jette point son bien par les fenêtres » signifiant qu' »il ne fait point de folles dépenses ».

Aujourd’hui, « jeter l’argent par les fenêtres » signifie toujours être très dépensier (dépenser de l’argent en grande quantité) que faire un mauvais usage de son argent dans des choses considérées comme inutiles (gaspiller).

Laisser un commentaire