la méthode Coué

Méthode Coué : origine et expression

L’expression « la méthode Coué », utilisée généralement de façon péjorative dans le sens d’un comportement niant la réalité, est dérivée de la méthode de guérison élaborée par Émile Coué fondée sur l’autosuggestion positive.

Signification :

  • Méthode de guérison fondée sur l’autosuggestion et l’autohypnose;
  • Forme d’optimisme volontaire mêlé ou non de déni du réel (volontarisme).

Origine :

Au début du XXe siècle, la méthode de l’hypnose étant en plein discrédit, la méthode Coué fut élaborée par Émile Coué en 1926. Reprenant le concept d’idéo-dynamisme proposé par H. Bernheim, Émile Coué considère que « toute pensée que nous avons en tête devient réalité… dans la limite du raisonnable » et que « contrairement à ce qui est enseigné, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination ». Il préconise ainsi de conduire et d’utiliser notre imagination à bon escient en recourant à une méthode d’autosuggestion qui consiste à « s’implanter une idée, en soi même par soi même« . Il peut s’agir d’autosuggestion par le corps (sourire, respirer calmement…), l’image (image positive ou mise en situation…) ou les mots (phrases positives telles que « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » répétée 20 fois par jour). L’optimisme au quotidien permettrait ainsi de mieux vivre et de développer la confiance en soi.

À son apogée durant l’entre-deux-guerres, en particulier aux États-Unis (les pasteurs méthodistes étant favorables à des mind cures), délaissée avec la diffusion de la psychanalyse après la seconde guerre mondiale, elle a trouvé de nouveaux développements avec le développement de la pensée et de la psychologie positive. Certains chercheurs ont néanmoins montré que les messages positifs que les gens tentent d’intégrer ont, en pratique, souvent un effet négatif. En effet, ce genre de messages aurait un effet inverse sur les gens qui ont une mauvaise image d’eux-mêmes et qui ne croit pas réellement que ça va marcher.

Obstacle à la perception des situations réelles, la pensée positive, omniprésente dans les méthodes de développement personnel, ne serait qu’une forme de fuite du réel, une façon de ne pas se remettre en cause en croyant en l’accomplissement de choses a priori impossibles.

L’expression :

C’est dans ce sens péjoratif que l’expression « méthode Coué » est employée aujourd’hui, entre tentative d’auto-persuasion teintée de naïveté et forme de déni du réel.

Citation :

« Si on peut donc comprendre la volonté de Trichet et Bernanke d’enrayer la morosité ambiante, la méthode Coué a ses limites. « 

Laisser un commentaire