"aller à" ou "aller chez"

« Aller à » ou « aller chez » ?

On hésite parfois entre « aller à » et « aller chez » lorsqu’il s’agit de se rendre quelque part, notamment dans les établissements commerciaux. Qu’en-est-il ?

« A » et « chez » : origine

« à » vient du moyen français à , de l’ancien français a , du latin ad (« dans la direction de, vers ») et du latin ab (« de, du côté de, loin de, depuis, par, contre »). La préposition « à » s’utilise en premier lieu pour indiquer un lieu, un endroit.

« chez » vient de l’ancien français chies (« en l’hôtel de, chez »), lui-même hérité du latin casae (« maison »), un locatif.

« A » et « chez » : règle générale d’emploi

La préposition à s’emploie avec un nom de lieu au féminin quand il ne s’agit pas d’un être vivant. Pour les lieux masculins qui ne caractérisent pas une personne, on emploie « au ».

Exemples : Je vais à Paris. / je vais à la boulangerie./Je vais au gymnase.

La préposition chez s’emploie avec un nom de personne/ d’être animé ou personnifié ou un pronom tonique (moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux ou elles).

Exemples : Je vais chez le boulanger. / Il va chez lui.

Cas des établissements commerciaux:

L’Académie française rappelle que « dans le cas où l’usage n’est pas fixé, à ou chez sont possibles : certains auront en tête le nom de personne Leclerc et diront chez Leclerc ; d’autres, par une sorte d’ellipse, diront à Leclerc pour au magasin Leclerc. » Néanmoins, selon cette dernière, les cas suivants sont possibles :

EmploisPrépositionExemples
La raison sociale est celle d’un nom de chose ou un groupe nominal comprenant un nom de chose.à/auJe vais au Bon Marché.
On traite un nom de personne comme un nom de chose.à /auJe vais à la Samaritaine. / Je vais aux galeries Lafayette.
On veut désigner un magasin en particulier.à /auJe vais à l’Auchan de Neuilly.
La raison sociale est celle d’un nom de personne.chezJe vais chez Franck et Fils.
On traite un nom de chose, un acronyme comme un nom de personne.chezJe vais chez Renault./ Je vais chez ELF.

Exemple :

Je vais à Paris à l’Auchan du XIIIè puis chez le dentiste.

Laisser un commentaire