"c'est" ou "ce sont" ?

“C’est” ou “ce sont” ?

On hésite parfois entre les formes “c’est” et ” ce sont” devant un nom au pluriel. Qu’en-est-il de la règle et des cas particuliers ?

“Ce sont” :

Devant un nom au pluriel ou un pronom autre que personnel, “c’est” s’accorde de façon générale. La forme singulière est tolérée mais appartient au registre familier.

Exemples: Ce sont les dix meilleures recettes./ Ce sont ces personnes qui mènent la révolte. / Ce sont des cas de figure rares.

“C’est” :

Il existe néanmoins quelques cas particuliers à l’écrit.

Cas particuliersExemples
le singulier et le pluriel sont identiques à l’oreilleCe n’était pas (cela n’était pas/ il ne s’agissait pas) les mêmes personnes.
“ce” reprend un nom ou un pronom au singulier qui précèdeLa plus belle avenue, c’est les Champs Elysées.
“c’est” est suivi de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulierC’est le prince et ses suiveurs qui arrivent.
“c’est” est suivi de “nous” ou “vous”C’est vous toutes qui choisissez.
“c’est” est suivi d’une somme d’argent, de l’heure…l’attribut de forme plurielle étant considéré comme un tout, une quantité globaleC’est treize heures de voyage. / C’est mille euros.
le pronom “en “ est intercaléDeux Picasso sont exposés dans la salle des ventes mais, je ne sais pas si c’en est.
“c’est” est suivi d’une préposition et d’un nom ou d’un pronomC’est par ses relations qu’il a eu le travail./ C’est avec ces gens que j’aimerais travailler.

En résumé, dans le registre soutenu, l’accord de la forme “c’est” est préférable devant un nom au pluriel, bien que le singulier s‘applique dans quelque cas de figure.

Laisser un commentaire