« Merci d’avance », « merci par avance » ou « merci à l’avance » ?

Lorsqu’il s’agit de remercier par anticipation, on hésite parfois entre les formules « merci d’avance », « merci par avance » ou « merci à l’avance ». Qu’en est-il ?

Définition :

Les formules de remerciement par anticipation sont généralement utilisées lorsqu’on s’adresse à une personne dont on espère qu’elle satisfera à une demande qu’on lui formule. Il s’agit de montrer sa reconnaissance avant l’exécution de la demande, les remerciements d’usage intervenant généralement après réalisation.

En remerciant « dès à présent, dès maintenant, d’ores et déjà » et ce, par anticipation, l’exécutant est encouragé, voire pressé, à satisfaire la demande.

« Merci d’avance », « merci par avance » ou « merci à l’avance » ?

Les trois formules sont correctes.

La plus courante est « merci d’avance », la plus littéraire « merci par avance » et la moins usitée, autrefois critiquée, « merci à l’avance ». Ayant pris récemment le sens de « par avance  » et « d’avance »,  » à l’avance » est accepté comme synonyme de « par avance » et « d’avance », se lisant plus de trente fois dans le Dictionnaire de l’Académie française, comme le rappelle l’Académie française.

Quelle que soit la formule utilisée, leur emploi dans le monde professionnel est parfois critiqué, car donner une gratification par anticipation oblige d’une certaine façon l’exécutant à réaliser la demande. De plus, ces formules n’exonèrent pas obligatoirement de message de remerciement à l’issue de la réalisation de la demande; même si pour éviter la redondance de mercis, cela est souvent le cas.

Le message de remerciement d’usage peut aussi se transformer en message d’appréciation de la qualité d’exécution de la demande et prendre la forme d’un message de remontrance succédant à un remerciement anticipé...

Laisser un commentaire