"le plus jolie" ou "la plus jolie" ?

« La plus jolie » ou « le plus jolie » ?

La locution comparative « le plus » suivie par exemple de l’adjectif jolie, peut, selon les cas, être invariable ou s’accorder en genre (et en nombre). Qu’en-est-il?

« Le plus » jolie

FonctionAccordExemples
La locution détermine un adjectif et que l’on compare différents états, différents degrés d’un même objet ou d’un même être (à différents moments) : superlatif absolu (expressions contenant un adverbe intensif du type « très », « extrêmement », précédant un adjectif et le renforçant)

Astuce : remplacer « le plus » par « très » ou « extrêmement »
invariableC’est sous cet angle que la lumière est le plus (très/extrêmement) jolie. / C’est l’après-midi que la montagne est le plus jolie.

« La plus jolie »

FonctionAccordExemples
La locution détermine un adjectif employé adjectivement et que l’on compare différents êtres ou objets : superlatif relatif

Astuce : on peut ajouter « de toutes » après l’adjectif.
accord en genre et en nombreCette peinture est la plus jolie du musée./ C‘était la personne la plus jolie de cette soirée.

Même si dans l’usage courant, l’accord en genre (et en nombre) du déterminant « le » dans la locution « le plus » devant un adjectif est fréquent; lorsqu’il s’agit d’une comparaison absolue d’un même objet ou d’un même être à différents stades, il faut privilégier l’invariabilité en langage soutenu.


En savoir plus sur L'ABC DU FRANÇAIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire