Tautologies : 35 formules classiques

Une tautologie (terme issu du grec ancien tautología, composé de tò autó, « la même chose », et lógos, « parole »; littéralement « ce qui dit la même chose ») est une phrase ou un effet de style consistant à répéter la même idée en des termes différents, soit dans la même proposition, soit dans deux propositions voisines. Elle est apparentée au truisme (ou lapalissade) et au pléonasme.

La tautologie peut être intentionnelle afin de renforcer le propos et l’expression de la pensée, faire passer de fausses idées ou faire rire. Certaines tautologies ont une visée simplement rhétorique, stylistique ou littéraire. Il existe aussi des
tautologies qui n’apportent aucune précision supplémentaire telles des pléonasmes entrés dans l’usage ou des expressions consacrées ou proverbiales. D’autres tautologies sont involontaires par oubli ou méconnaissance du sens ou de l’origine des mots.

Type de tautologieExemples
d’amplification du propos100% des gagnants ont tenté leur chance./ Dans le business, les affaires sont les affaires./ Je l’ai vu de mes propres yeux et entendu de mes propres oreilles.
n’apportant aucune précision en plusMonter en haut./ Descendre en bas./ Je lui dirais moi-même./ C’est mon téléphone à moi. / Au jour d’aujourd’hui. / Cette hypothèse est probable./ Incessamment sous peu./ Cette ile est isolée au milieu de l’eau.
involontairesLe golfe du Morbihan (« morbihan » signifie « petite mer » ou « golfe » en breton) / Le lac Léman (« léman » signifiait « lac ») / Le désert du Sahara (« sahara » signifie « désert » en arabe) / Le val d’Aran (« aran » signifie « vallée » en aquitain et « val » , « vallée ») / L’ïle-d’Yeu (« yeu » vient du germanique signifiant « ile ») / La ville de Medine (« medina » signifie « ville » en arabe)
Expressions consacrées ou proverbialesC’est sûr et certain./ Un sou est un sou. / C’est vraiment vrai. / Quand on voit ce qu’on voit, on a raison de penser ce qu’on pense./ Une promesse est une promesse. / Un chat est un chat. /Donner c’est donner, reprendre c’est voler. / Je me présente en personne./ Les chiens ne font pas des chats.
prononcées par des personnalités politiquesSi on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart. (J.Halliday) / Lui c’est lui, moi c’est moi. (L.Fabius) / Appelez-ça comme vous voulez, une défaite, c’est une défaite. (JF Copé) / L’enjeu des régionales, c’est la région. (JP Raffarin) / Ce qui est intolérable ne sera pas toléré. La place des délinquants n’est pas dans la rue, elle est en prison.(B Hortefeux)
dans la littératureLes jeunes gens sont jeunes. (Molière) / Quand je danse, je danse; quand je dors je dors. (Montaigne)/ Si vous voulez vivre vieux, vivez longtemps. (Satie)

Laisser un commentaire