Connaître l’origine de la locution adverbiale “d’ores et déjà” permet de ne plus faire d’erreur quant à son sens et son orthographe.
Signification :
- dès maintenant, désormais;
- dès à présent, déjà, dorénavant.
Origine :
La locution “d’ores et déjà” est composée de “d’ores ” et de “déjà”. Les termes “d’ores” comprend le mot “ores” ancien adverbe, venant du latin hora (l’heure, le moment) signifiant “maintenant”, “présentement”. De nombreux adverbes s’écrivaient auparavant avec un “s” à la fin, qui a disparu par la suite (jusque, guère, encore,…) ou subsiste toujours (certes,…). Le terme “déjà” est une version fusionnée de “dès ” et de “ja” (“tout de suite”) issu du latin jam (“maintenant”).
À l’origine, on utilisait “d’ores” dans le sens de “désormais”. L’ajout de ” déjà” semble d’origine juridique pour renforcer l’idée de persistance.
Au XVII è siècle, la locution “d’ores et déjà” apparaît et est de plus en plus employée durant le XXè siècle.
Orthographe :
“D’ores” n’est pas dérivé du verbe dormir et la locution ne prend pas de traits d’union. Bien qu’il existe des variantes très rares et anciennes (“d’ors et déjà” ou “dores et déjà”), la version courante reconnue par l’Académie française s’écrit “d’ores et déjà“.