« D’ores et déjà » : origine, sens et orthographe

Connaître l’origine de la locution adverbiale « d’ores et déjà » permet de ne plus faire d’erreur quant à son sens et son orthographe.

Signification :

  • dès maintenant, désormais;
  • dès à présent, déjà, dorénavant.

Origine :

La locution « d’ores et déjà » est composée de « d’ores  » et de « déjà ». Les termes « d’ores » comprend le mot « ores » ancien adverbe, venant du latin hora (l’heure, le moment) signifiant « maintenant », « présentement ». De nombreux adverbes s’écrivaient auparavant avec un « s » à la fin, qui a disparu par la suite (jusque, guère, encore,…) ou subsiste toujours (certes,…). Le terme « déjà » est une version fusionnée de « dès  » et de « ja » (« tout de suite ») issu du latin jam (« maintenant »).

À l’origine, on utilisait « d’ores » dans le sens de « désormais ». L’ajout de  » déjà » semble d’origine juridique pour renforcer l’idée de persistance.

Au XVII è siècle, la locution « d’ores et déjà » apparaît et est de plus en plus employée durant le XXè siècle.

Orthographe :

« D’ores » n’est pas dérivé du verbe dormir et la locution ne prend pas de traits d’union. Bien qu’il existe des variantes très rares et anciennes (« d’ors et déjà » ou « dores et déjà »), la version courante reconnue par l’Académie française s’écrit « d’ores et déjà« .


En savoir plus sur L'ABC DU FRANÇAIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire