dès potron-minet

« Dès potron-minet » : origine et signification

Bien que moins usitée, la locution « dès potron-minet » signifiant « dès l’aube », si elle est quelque peu mystérieuse, conserve un charme désuet.

Signification :

Dès l’aube, de très bon matin, au point du jour, de très bonne heure.

Origine:

Cette locution ancienne est composée des mots « potron » et « minet ». Le terme potron est dérivé de l’ancien français poitron utilisé du XIIIe au XVIIe siècle, lui même issu du bas latin posterio (« postérieur »).

Au XVIIe siècle, on disait « dès potron-jacquet » (dès l’aube). En effet, au Moyen-Âge, on donnait aux animaux des noms propres, Jacquet ou le petit Jacques faisant référence à l’écureuil. Cette locution signifiait littéralement « dès que l’écureuil montre son postérieur ». Cet animal se levant à l’aube pour chercher sa nourriture et faisant apparaître son postérieur lorsqu’il redresse sa queue, le fait d’identifier son postérieur au petit matin voulait dire que le soleil n’allait pas tarder à se lever.

Au milieu du XIXe siècle, le mot « jacquet  » tombant dans l’oubli et la vie devenant moins campagnarde, le minet « ou petit chat » a remplacé l’écureuil dans cette locution. Le chat est un animal également réputé pour se mettre en chasse au lever du jour, qui redresse parfois son queue faisant apparaître son postérieur.

Laisser un commentaire