redoublement du sujet "La France, elle est..."

Redoublement du sujet, « La France, elle est … » : figure de style ou erreur de grammaire ?

Popularisé par d’anciens présidents de la République, le redoublement du sujet (par l’emploi d’un pronom personnel sujet faisant suite à la mention du sujet) associé à l’anaphore devient de plus en plus fréquent. S’agit-il d’une figure de rhétorique ou d’une maladresse grammaticale ?

Redoublement du sujet ou dislocation :

Le redoublement d’un nom ou d’un pronom détaché de la proposition s’appelle « dislocation ». Lorsque le nom ou le pronom est détaché à gauche de la proposition, on parle de dislocation à gauche.

Exemple: « Moi, j’ai bien aimé ce film. »/ « Ce film, je l’ai bien aimé. »/ « Moi, ce film, je l’ai bien aimé. »

Lorsque le nom ou le pronom est détaché à droite de la proposition, on parle de dislocation à droite.

Exemple : « Elle est forte, la France. » / « Je suis invincible, moi. »

L’effet recherché est de mettre en valeur le sujet et de créer un effet d’insistance.

Redoublement du sujet et anaphore :

Associé à l’anaphore (répétition d’un même mot ou groupe de mots en début de phrase), le redoublement de sujet peut apparaître comme une figure de rhétorique et d’insistance. « Moi président de la République » est le syntagme répété dans l’anaphore prononcée le 2 mai 2012 par François Hollande, au cours du débat télévisé de l’entre-deux-tours l’opposant à Nicolas Sarkozy, lors de l’élection présidentielle française de 2012.

 » Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l’Élysée. Moi président de la République, je ne traiterai pas mon Premier ministre de collaborateur…. ».

Du langage enfantin au langage parlé populaire :

Le redoublement du sujet, en particulier la dislocation à gauche, est surtout utilisé dans le langage oral enfantin et le langage parlé populaire.

Exemples : « Ce jouet, il est marrant. »/ « Les gens, ils perdent la tête. »

Popularisé par les hommes politiques ou les auteurs dans un but rhétorique ou de retranscription du langage populaire, le redoublement par un pronom personnel sujet est passé dans le langage courant et est devenu un véritable tic de langage.

Dans un registre de langue normal, il y a tout lieu de l’utiliser avec modération, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une incorrection grammaticale.

Laisser un commentaire